Terrine de livres. Histoires du chef
Décliné comme un repas qui va de la soupe au dessert en passant
par le trou normand
Amour tendre. Amour vache
Délicat, cruel ou courtois, fantastique, impossible, violent, sensuel
ou coquin, au fil des lignes lamour est là !
Lignes deau
Quand les nuages inventent leau, la terre parle de sources, et alors
aussitôt lhomme construit des fontaines
John von Düffel, Aris Fakinos, Federico Garcia Lorca, Gabriel García
Márquez, Jean Giono, Guy de Maupassant
Gare aux trains
et à la poésie de l'espace-temps qui se dérègle
dès que l'oreille entend la voix des haut-parleurs ou que le pied se
pose sur le dallage d'une salle des pas perdus
Alessandro Baricco, Peter Bichsel, Dezsö Kosztolanyi, Vincent Loury,
Slawomir Mrozek
Du bleu qui les sépare
Vingt pays, peut-être plus. Autant de prétendants pour une seule
et unique mer. Tensions et drames, en conséquence
Dritëro Agolli, Samîra Azzam, Javier Cercas, Andrée Chedid,
Dinos Christianopoulos, Nadyne El Khoury-Aoudé, Békir Yildiz
Des délices tout autour
De lart de vivre en Méditerranée : amours, mariages, à
table, aux bains, à lombre ou au soleil. Une ambiance, un climat
Ivo Andric, Albert Cossery, Mohammed Dib, Carlo Lucarelli, José
Luis de Juan, Amin Maalouf
Les sales mômes illustrés (maternelle et primaire)
En nous inspirant du théâtre dimages japonais "kamishibaï",
nous lisons des albums, visage caché derrière les livres au
dos desquels les textes sont photocopiés.
En
savoir plus sur cette technique...
Avis de tempête à la récré ! (primaire
et collège)
Des histoires qui font rire, des histoires qui font peur, des histoires qui
décoiffent !
Le tour du monde en 80 nouvelles (collège et lycée)
Des auteurs du monde entier, des textes brefs, des émotions fortes.
Public Jeunesse - Témoignages
(Extraits de la revue Forum : cf. rubrique Presse)Près de 750 jeunes et adultes ont vu et écouté Marc Roger au cours des dix lectures qu'il a faites. Nous leur avons demandé de nous donner leur impression. Voici un florilège des deux cents textes que nous avons recueillis. (Textes laissés dans la forme où ils nous sont parvenus).
J'ai adoré la lecture publique ! Au début je m'attendais vraiment à m'ennuyer mais j'ai été agréablement surprise par le naturel de Marc Roger. J'ai trouvé drôle le fait qu'au bout de 5 minutes les "crâneurs" se soient mis à écouter bouche bée.
Ludivine, 3ème, Chateaubriand
Entendre ces histoires c'était comme entendre un concert des Beatles. C'était une telle beauté d'entendre ces histoires, qu'à la fin je suis resté bouche bée cinq minutes.
Francesco, 6ème, ChateaubriandC'était très impressionnant et très amusant. Quand j'écoutais les histoires, j'avais l'impression que je rajeunissais.
Iara, 3ème, Chateaubriand
C'est la première fois que mes deux enfants reviennent ensemble enthousiastes de Chateaubriand et ceci tous les deux séparément.
Une maman rencontrée le lendemain dans la rueQuand on nous a dit que vous viendrez nous raconter des histoires en lisant, je me suis dis: "ce sera nul, moi aussi je peux lire des histoires à voix haute devant plusieurs personnes". Mais finalement, je ne m'attendais pas à ça. Je trouve que vous lisez très bien.
Caroline, 5ème, Saint-DominiqueAu début, je pensais qu'on allait s'ennuyer pour une heure. J'ai tout de suite changé d'avis. Par son enthousiasme (et ses mimiques) il sait intéresser celui qui l'écoute et rend les textes plus intéressants pour les adultes et les plus petits.
Anonyme, lère, Saint-DominiqueMême si nous avons perdu une heure de cours, je crois que cela n'a pas été inutile.
Fabio, 6ème, ChateaubriandCe n'est pas seulement un lecteur c'est aussi un imitateur qui à travers ses mimiques nous fait découvrir sa passion. On retourne un peu dans l'enfance, du temps où les parents nous racontaient des histoires.
Anonyme, 1ère, Saint-DominiqueEn écoutant Marc Roger, même ceux qui n'aiment pas les livres ont été intéressés par la séance et inciter à sourire.
Alessandro, Martina, 3ème, ChateaubriandPlus que lire, on aurait dit qu'il récitait. Il changeait souvent d'intonation, gesticulait et captivait son auditoire.
Lidia, 3ème, ChateaubriandC'était très intéressant d'écouter des textes qui ne sont pas de théâtre mais lus avec le ton juste.
Anonyme, 1ère, Saint-DominiqueJe pense que ce lecteur était assez professionnel mais je pense que le fait que lui lise les livres ça les rend mieux.
Héloïse, 4e, Saint-DominiqueJ'ai bien aimé et j'espère pouvoir lire comme lui.
Claudia, Martina, 6ème, ChateaubriandUn corps d'humain, un visage en forme de livre, des larges gestes d'acteur et un esprit libre et émouvant: voilà la formule que cache un lecteur public.
Charlotte, 3ème, ChateaubriandÇa nous fait réfléchir sur l'importance de la lecture.
Alessandra, 3ème, Saint-DominiqueIl nous a prouvé que la lecture n'est pas seulement quelque chose que l'on garde pour soi, mais que l'on peut également partager avec d'autres, d'une façon plus ludique.
Emmanuelle, 3ème, ChateaubriandIl lisait si bien, que, même quand il a lu un album pour tout petits, ça a été intéressant.
Martina, 6ème, ChateaubriandJ'avoue que je préfère des récits dramatiques mais j'ai bien rigolé et d'habitude je ne suis point une personne facile à cela.
Veronica, Martina, 3ème, Saint-DominiqueJ'ai trouvé que vous avez très bien lu. Je ne dis pas cela pour être poli. Je ne suis pas non plus un connaisseur.
Luc, 3ème, Saint-DominiqueL'heure est passée très vite et on aurait bien voulu rester encore un peu.
Claudia, 6ème, ChateaubriandCher Monsieur Marc Roger, votre façon de lire m'enthousiasme. Même la pire des histoires, lue par vous, serait belle.
Riccardo, 5ème, Saint-DominiqueMerci pour être venu, continue ta carrière de lecteur, car tu sais très bien le faire.
Carole, 6ème, Saint-DominiqueC'est vraiment gentil de votre part d'avoir pensé à nous et de nous avoir fait cette joie.
Oumou, 5ème, Saint-DominiqueJe dis un grand merci, un énorme merci à l'association qui nous a permis d'écouter ce lecteur public.
Camille, 6ème, Chateaubriand
Public Famille - Témoignages
(Extraits de la revue Forum : cf. rubrique Presse)Lisez, je vous en prie, lisez pour nous jusqu'au bout de la nuit. Et si la lampe s'éteint, nous allumerons une bougie. Laissez-nous être comme des enfants éternels qui écoutent étonnés ces mots si doux et merveilleux qui, nous en caressant, découvrent pour nous le chemin du coeur. Quand la voix humaine s'apparente à la musique pure, la langue devient universelle. A ce moment-là un espoir devient certitude : on peut se comprendre. Il y a une seule langue dans l'univers entier.
Anna, élève au Centre Saint-Louis de FranceDéjà la figure de l'homme annonce le caractère singulier du "Lecteur public". On dirait qu'il s'agit d'un livre ouvert.
Alberta, Centre Saint-Louis de FranceJ'ai tout de suite été acheter le livre dont il avait lu un court extrait.
Un adulte après la séance à la ProcureQuand il lisait, j'avais l'impression que toute l'histoire se déroulait devant moi.
Un adulte après la séance à l'ArcheologiaJ'ai été subjugué par sa façon de captiver le public.
Un adulte après la séance au Bibli