Les différentes
composantes
du Projet
PHILIPPE LEMONNIER, photographe et conducteur
du véhicule de logistique.
BERNARD DESAGE,
aménageur du véhicule et conseiller technique.
TOYOTA HJ 61 TDUne équipe itinérante
- Un lecteur-marcheur
- Un photographe
- Une intendante
- Un enfant de huit ans
- Un guide-lecteur interprète dans chaque pays.
Afin de pourvoir au transport :
- de notre bibliothèque itinérante (300 livres)
- de nos équipements vestimentaires adaptés aux différents climats
- de notre matériel de campement
- et autres
un véhicule de type 4 x 4, équipé MULTIMEDIA nous permettra de transmettre au quotidien au webmaster, photos numériques, carnet de bord, donc de correspondre avec notre public, avec les établissements scolaires qui le souhaitent, avec les publics hospitalisés ayant accès à Internet, et les publics en milieu carcéral disposant d'un Intranet.
Comment devient-on
"lecteur-marcheur" ?Par le goût des livres et celui de la découverte à pied. C'est une façon pour moi de rejoindre la tradition des écrivains marcheurs. J'apprécie cette notion du temps qui intervient, dans l'écriture comme dans la marche. La pensée ne se développe pas de la même manière, elle se dénoue. C'est un peu le fil de l'écriture qui se déroule dans le paysage...
Après votre tour de France en livres, qu'est-ce qui vous conduit, aujourdhui, à choisir le monde méditerranéen ?
Certainement le fait que l'oralité est beaucoup plus ancrée sur le pourtour méditerranéen que dans l'Hexagone. La marche n'y apparaît pas non plus comme une incongruité. Le déclic s'est produit en 2000 au salon "Lire en français et en musique" de Beyrouth. Chaque jour, six heures durant, dans une allée entre deux stands de libraires, la curiosité, lécoute et laccueil du public furent sans cesse au rendez-vous. Cela m'a fait réfléchir. J'aime les choses qui se tiennent, qui mûrissent lentement, qui prennent le temps.
Faire le tour de la Méditerranée en livres, à pied et à voix haute, sinscrit dans une culture de pérégrination et de peuples qui se déplacent. De cette idée nomade, jattends des livres en transhumance une plus-value dans la rencontre des esprits.
Quelles sont les manifestations prévues en France pendant ce tour de la Méditerranée ?
Une programmation lecture à Paris, en Ile-de-France et en régions. Le projet suscite, d'ores et déjà, de nombreuses initiatives. Ainsi la littérature des vingt pays traversés sera à lhonneur à la Mélodhier, à la Maroquinerie, au Bouquin Affamé, à la librairie Le Merle Moqueur, et dans toutes les bibliothèques souhaitant offrir ce voyage à leur public.
Premiers pas Sur les Chemins dOxor...
Propos recueillis par Sandrine Fillipetti
Projet Internet
Quand le livre de papier part en voyage, il est légitime qu'il donne de ses nouvelles par retour numérique, et qu'à cette occasion, publics divers et générations confondues participent au rêve des chemins d'Oxor
Oxor.net sera le journal de bord du lecteur-marcheur (photographies, rédactionnels, vidéos ) journal que le webmaster, resté en France, aura le soin de mettre en ligne régulièrement.
Sans oublier les rencontres privilégiées avec :
- les enfants de l'association "l'enfant@l'hôpital"
- les détenus de la maison d'arrêt de Nanterre
- les résidents retraités de la Mélod'hier
- les habitués de la librairie Le Merle Moqueur
Ecrire au webmaster (Jean-Claude CHAPON) :
webmaster@oxor.net
L' antenne administrative
- Une chargée de production
- Une chargée de communication
Evelyn Prawidlo
44 rue Coquillière
75001 PARIS
Tél +33 (0)1 45 08 02 95
Fax +33 (0)1 45 08 19 89
communication@oxor.net

Visage caché derrière l'album au dos duquel il lit le texte en français, le lecteur public laisse le temps à sa complice interprète (bibliothécaire malienne) de traduire l'histoire en Bambara.
Photo Michèle Dupéré - AIF
Etonnants Voyageurs Bamako Février 2001
La Voie des Livres - Lecteurs publics
Association loi 1901, à but non lucratif, qui sest fixé pour objectif, selon ses statuts du 28 novembre 1996, de promouvoir le livre et lécrit sous toutes ses formes, par des lectures, conférences, spectacles de théâtre, supports audio, supports audiovisuels et stages de formation. Sa déclaration du 27 décembre 1996 a paru dans le Journal Officiel du 22 janvier 1997.
Son bureau est constitué de :
- Eric Tkint de Roodenbeke, président
- Louis-Michel Cluzeau, vice-président
- Sandrine Engelmann, trésorière
- Odile Bicart-Sée, secrétaire générale.
Son siège social sis :
47, rue Planchat - 75020 Paris
Tél. : 33 (0)1 43 48 79 55
Fax : 33 (0)1 43 48 13 84
contact@lavoiedeslivres.com
Siret : 412 622 888 000 29
APE : 913 E
N° licence : 752025"Lire à voix haute et en public, c'est à mon sens, offrir à l'écoute du plus grand nombre, public adulte et jeunesse, des récits brefs, albums, nouvelles ou extraits de romans. C'est également produire des étincelles qui donnent envie de lire, d'ouvrir la voie des livres par où circulent l'échange et les idées. Mais c'est aussi, au cur des villes et des villages, dans l'entreprise, dans les cafés, partout dans la cité, s'inscrire comme un passeur. Tout simplement lecteur public."
Marc Roger