Pendant un an
du mois d'octobre 2003
au mois d'octobre 2004,
Marc Roger, lecteur public,
accompagné de sa famille
et d'un photographe,
s'en va sur les chemins d'Oxor,
faire le tour de la Méditerranée
en livres, à pied et à voix haute.
Pas moins de vingt pays
tout autour du bassin.
Mis à part quelques étapes faites en 4 x 4 ou par voie maritime, notre voyage se fait à pied. 6 000 kilomètres environ, soit une moyenne de 15 à 20 kilomètres par jour, avec pour volonté première l'humilité de lire le monde avec lenteur et d'écouter vivre les gens.
Glisserons-nous dans le regard des sédentaires, l'idée qu'avec un livre il est possible d'aller vers l'autre ?
Nous l'espérons auprès de tous, mais encore plus auprès des jeunes enfants qui ne manqueront pas au cours de ce voyage.
"Lecteur public, je souhaite prêter parole au répertoire jeunesse et au domaine adulte de la nouvelle et du roman contemporain du monde entier".
Dans une école, dans un lycée, sur une place, dans un café, au milieu d'un marché, dans une bibliothèque, une librairie ou dans un centre culturel français ou étranger, chaque lecture pourra se faire en traduction simultanée si besoin est.
Toutes lectures à l'issue desquelles sera remise aux spectateurs une nouvelle de Mohamed Choukri, "Les enfants ne sont pas toujours fous". Vous pouvez lire cette nouvelle :
- Au format Acrobat Reader (PDF)
- Sous forme de livre électronique
(Utilisateurs de PC uniquement : il s'agit d'un exécutable léger - 138 ko - que vous pouvez ouvrir directement, ou enregistrer sur votre disque dur - pour l'ouvrir ensuite depuis l'explorateur Windows - en fonction de votre vitesse de connexion et de vos paramètres de sécurité).Un livre d'or également nous accompagnera et recueillera de pays en pays, le mot, la phrase que chacun aura envie d'y poser pour franchir avec nous les frontières.
D'un tel projet, nous connaissons les obstacles, mais ce sont ceux-là même qui nourrissent le rêve et l'utopie.
Merci de votre confiance
Merci de votre soutienMarc ROGER